Ma recette facile de la pâte à sucre sans glucose & sans chamallows ! Elle s’étale bien, se conserve plusieurs jours et ne comporte que de bons ingrédients ! J’suis si fière d’elle, si vous saviez… :)

INGRÉDIENTS pour 500g de pâte à sucre :

- 300g de sucre glace tamisé

*** Pour le sirop ***
- 150g de sucre en poudre (pas du sucre glace)
- 5 c.à s. d’eau (6 si vous ne souhaitez pas ajouter de vinaigre blanc)
- 1 c. à s. de vinaigre blanc (vous pouvez tenter sans mais surveillez bien la cuisson !)

*** Pour la préparation de gélatine chaude ***
- 2 c.à s. de gélatine en poudre (= 20g = 10 feuilles de gélatine = 6g d’agar-agar)
- 2 c.à s. d’eau bien chaude
- 25g de beurre pommade (ou faites-le fondre complètement au micro-ondes si vous avez peur que votre mélange tiédisse)

Si vous souhaitez créer des petites décorations à conserver pendant plusieurs semaines (ou des mois) dans un pot comme celui de ma vidéo, n’ajoutez pas de beurre. Il va rancir avec le temps et vos décorations vont puer ! Ouep ! :p Remplacez les 25g de beurre par 4 c. à s. d’eau chaude supplémentaires. Si votre pâte est trop molle, vous pourrez rajouter 1 ou 2 c.à café d’eau, au moment du pétrissage.

____________

IMPORTANT :

- Cette pâte se travaille avec des préparations chaudes (pas trop chaude, hein ! Sinon vous allez vous brûler…) : la gélatine doit rester bien liquide, comme le sirop épais de sucre et le beurre doit être fondu : la préparation ne doit pas figer avant d’être versée dans le puits de sucre. Si la préparation n’est pas bien liquide au moment de la mélanger au sucre glace, réchauffez-la un peu (sans la faire bouillir car la gélatine en poudre ne doit jamais bouillir).

- La pâte doit avoir la texture de pâte un pizza. Si vous souhaitez couvrir un gâteau et que vous deviez rajouter un peu de liquide au moment du pétrissage (en cas de mauvais dosage, par exemple), ne rajoutez pas d’eau. Rajoutez du beurre pommade (prévoyez-en un peu en plus, avant de commencer la préparation). Ensuite, malaxez bien votre pâte avant de la pétrir pour bien incorporer le beurre que vous avez rajouté. Si vous réalisez des petites déco à faire sécher, vous pouvez rajouter de l’eau.

- Si vous souhaitez faire plusieurs couleurs : une fois que votre pâte forme une boule, coupez vos morceaux de pâte et ajoutez votre colorant (en gel ou liquide) dans chaque morceau. Si nécessaire, incorporez-le en le saupoudrant d’une ou deux pincées de sucre glace (qui va « boire » le liquide).

- Pour étaler votre pâte : vous pouvez utiliser du sucre glace mais la Maïzena lisse mieux la pâte. Veillez à ne pas incorporer trop de Maïzena dans votre pâte. Cela risque de l’assécher. La Maïzena doit seulement recouvrir votre pâte. Évitez donc, en l’étalant, de la plier, étaler puis replier et étaler plusieurs fois. Cela fait « entrer » de la Maïzena dans la pâte et sa consistance changera, ce qu’il faut éviter.

- L’idéal est d’utiliser votre pâte dès qu’elle est terminée. Si vous souhaitez l’utiliser dans les jours qui suivent, passez-la 30 sec. au micro-ondes, programme décongélation, pour faire légèrement fondre le beurre qu’elle contient.

- Pour des petites déco, laissez sécher à l’air libre sur un plateau. Comptez 24 à 48h pour un séchage complet.
- Pour conserver votre pâte : enveloppez-la dans un film étirable puis mettez la dans un sac de congélation bien fermé et vide d’air. Au contact de l’air, la pâte sèche plus vite.

- Avec 500g de pâte à sucre, vous pouvez recouvrir un gâteau 6/8 parts de 25 cm de diamètre (5mm d’épaisseur de pâte). Prévoyez toujours une couche de crème au beurre entre votre gâteau et la pâte à sucre. La recette hyper simple de la crème au beurre (beurre doux + lait + sucre glace) est disponible partout sur le web.

- Vous pouvez préparer votre gâteau la veille. Stockez-le à température ambiante. Entourez-le délicatement (sans pressez le gâteau) d’un film étirable pour retarder au maximum le durcissement. Si vous pouvez ensuite le conserver sous une cloche ou boîte hermétique, c’est top ! :)

N’HESITEZ PAS A M’ENVOYER DES PHOTOS DE VOS OEUVRES ! :)

16 Commentaires pour “Recette de la pate a sucre sans glucose et sans chamallow”

  1. Matou
    10 h 37 min on août 23rd, 2013

    Super recette ! Vraiment , Bravo !

  2. Aurelie
    9 h 18 min on août 30th, 2013

    Bonjour, ca a l’air sympa cette recette. Quelle quantité utiliser pour AGAR AGAR ? Merci

  3. Aurelie
    16 h 16 min on août 30th, 2013

    Finalement, j’ai essayé la recette avec les quantités divisées par 2. J’ai utilisé de l’AGAR AGAR.
    J’ai mélangé 1cc Agar dans de l’eau bouillante puis petit à petit j’ai rajouté le sucre glace en remuant avec une fourchette. C’est réussi.
    Il est super important d’avoir des tas d’emportes pièces car modeler est une autre affaire…
    Merci pour ta recette

  4. anita
    15 h 26 min on septembre 10th, 2013

    bonjour j’ai bien aidé la recette je voudrais l’essayé mais comme j’ai des feuille de gélatine je sais pas la quantité pouvez vous me la donner svp merci a vos loka

  5. Camille
    6 h 32 min on octobre 25th, 2013

    Oh trop bien, on en trouve pas en Nouvelle Calédonie (ou alors c’est super cher… :( , je vais l’essayer pour tenter de faire des décorations pour Halloween :) si mes créations ne sont pas trop loupé j’enverrai des photos :D Bisoooouuuus!!! <3

  6. lefebvre
    15 h 10 min on octobre 30th, 2013

    bonjour, je voulais juste vous dire , merci !..
    grace a vous, j’ai pu realiser une pate a sucre maison naturelle!…pour une premeire fois, je n e m’en tire pas si mal que cela!…je vous ferai une photo lorsque tout sera fini..;) bonne journee!

  7. Nho
    11 h 03 min on novembre 6th, 2013

    Quelle pêche!!!
    Merci pour cette recette je vais tester, ayant l’ambition!!! de faire des cakes pops pour les 5 ans de ma doudouce de petite fille… …
    Merci de me donner l’équivalence pour l’agar agar à la place de la gélatine.

    Continuez comme cela je reviendrais vous voir!!!!! Cordialement

  8. lina
    17 h 03 min on novembre 23rd, 2013

    bonjour je voudrais l’essayé mais comme j’ai des feuille de gélatine je sais pas la quantité pouvez vous me la donner svp merci a vous

  9. kawtar
    18 h 32 min on mars 4th, 2014

    bjr, j ai bcp apprecié tes recettes mais le problème est la gelatine en poudre ; je n ai trouvé que en feuille comment préparer cette recette avec de la feuille de gelatine

  10. Anaelle
    9 h 54 min on mars 14th, 2014

    Salut
    Cette recette est super. J’ai essayé plusieurs recette mais celle si c’est la meilleurs.
    Petite question
    Ma patte a trop durcie dans les jours après la préparation bien que je l’ai bien garder hermétique.
    Les décorations pareil elles on durcie impossible de les casser.
    Je voulais donc savoir est ce que c’est du au sirop qui a trop caramélisé ? Est ce possible de me donner le degré auquel le sirop dois atteindre
    Ou peux être y a une autre raison
    Merci

  11. cathy
    20 h 55 min on mai 8th, 2014

    super, génial, j’adore!! merci Loka!

  12. dupont
    17 h 20 min on mai 24th, 2014

    bonjour,j’aimerais essayer votre recette mais je n’ai que les feuilles de gélatines donc pour l’utilisation de celle-ci ,faut-il les ramollir dans l’eau froide?merci a vous

  13. valentine
    20 h 05 min on novembre 1st, 2014

    comment on peut faire la pâte a sucre sens gélatine

  14. Doudou
    19 h 18 min on décembre 24th, 2014

    Superbe de recette et j’ai bien rit en regardant la vidéo

  15. Hindouchka
    11 h 48 min on janvier 23rd, 2015

    Bonjour,
    Superbe recette, je voulais savoir si on pouvaitremplacer le sucre par du miel et qu’elle est la quantité requise?

  16. Chouchou
    1 h 40 min on janvier 24th, 2015

    J ai suivi cette recette à la lettre et je ne suis pas satisfaite du résultat, j ai du rajouter du sucre glace pour obtenir une pate homogène, les 300g ont donner une pâte liquide.

Laisser un commentaire: