Ma recette de la mousse rhum-banane ! La recette du dessert préféré des pirates !

INGRÉDIENTS (pour 1 ou 2 personnes)

– une banane (bien mûre… ou non !)
– un blanc d’oeuf (deux si ce sont de petits oeufs)
– une cuillère à soupe de sucre ou une cuillère à café rase d’édulcorant naturel

– une cuillère à café de rhum (facultatif)
– un biscuit de votre choix pour le montage (facultatif)

——

ASTUCES :

– Écrasez BIEN la banane jusqu’à ce que la purée de fruit devienne bien lisse. Elle se mélangera plus facilement au blanc en neige ;

– Vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes de citron à la purée de banane pour éviter l’oxydation du fruit (pour éviter qu’il noircisse) ;

– Vous pouvez rajouter un sachet de sucre vanillé à la purée de banane, ce sera encore meilleur !

– Pour une présentation sympa et un effet « mousse banane de dessin animé », ajoutez 4/5 gouttes de colorant alimentaire jaune dans la purée de banane ;

– Battez votre blanc en neige jusqu’à ce qu’il soit vraiment ferme ! Il faut qu’il forme un bloc bien compact lorsque vous retournez le bol.

– Si vous prévoyez de faire cette mousse, n’hésitez pas à mettre les bananes au réfrigérateur, quelques heures avant. Plus les ingrédients (fruit et oeufs) seront froids, plus la mousse tiendra.

– Pour mélanger la purée de banane au blanc en neige, verser la purée de banane en deux fois, dans le bol qui contient le blanc en neige (et non l’inverse). Utilisez un fouet et, très délicatement, raclez le fond du bol avec le fouet pour retourner le blanc et incorporer petit à petit la préparation, sans casser les blancs montés en neige. Il faut réussir à incorporer la purée en faisant le moins de mouvements possible.

– En utilisant un fouet, il sera plus facile de casser les gros morceaux de blanc en minuscules morceaux qui se mélangeront à la purée. Le fouet permet ainsi de mélanger les deux en faisant moins de mouvements.

– Une fois le mélange terminé, pour qu’elle fige, placez votre mousse rhum banane au réfrigérateur, pendant une vingtaine de minutes. Elle sera meilleure… mais vous pouvez la manger dès qu’elle est terminée ! 🙂

– Vous pouvez recouvrir votre mousse d’une fine couche de crème dessert au chocolat, d’une spirale de coulis de chocolat (ou de chocolat fondu puis tiédi) et… de tout un tas de bonnes choses !

– Si vous ne la consommez pas de suite, dès que vous pouvez, mettez la mousse au réfrigérateur. Plus elle sera froide… mieux ce sera ! Si la mousse « chauffe », elle va s’affaisser…

– La mousse rhum-banane doit être consommée rapidement (max. 1h /1h30 de réfrigérateur, après sa préparation). Au-delà, le goût fruité perd de sa fraîcheur et la mousse devient moins aérienne.

Voilà ! Vous savez tout !
N’hésitez pas à m’envoyer / me poster vos photos sur Facebook ou Twitter ! 🙂
CHIC appétit !

Laisser un commentaire: